Avant tout,
une histoire de farine

Pour ses pizzas authentiques, bio et végétariennes, La Borie utilise une farine issue du fameux “blé meunier d’Apt”, une semence utilisée jusqu’au 19ème siècle dans nos régions, oubliée puis fortuitement retrouvée il y a plus de 30 ans par un agriculteur passionné.

suivez le chemin
blé

Ornement gauche marronAujourd’hui, elle renaît telle qu’elle était
pour notre plus grand plaisir grâce au travail d’une vingtaine d’agriculteurs Bio et d’un meunier traditionnel.

Une farine à l'ancienne,
d'une grande richesse nutritive

Ornement charcuterie bas

Le mélange de blés anciens utilisés pour cette farine lui confèrent une grande richesse en goûts, mais aussi en minéraux, vitamines et fibres alimentaires. Elle est aussi plus digeste pour les personnes intolérantes au gluten.

Toile de jute et blé

Ces qualités reconnues ont fait qu’aujourd’hui la farine et les variétés de blés utilisées par La Borie pour ses pizzas et viennoiseries sont valorisées par le Parc Naturel Régional du Lubéron et l’Association Agribio 04.

moulin-a-eau

Au four et au moulin :
le quotidien de Patrick

Niché au bord de la rivière Touloubre, le moulin St Joseph fonctionne depuis le 17è siècle, et abrite aujourd'hui une quatrième génération de meuniers tous issus de la même famille.

Il cache encore derrière ses murs épais des secrets de fabrication qui se transmettent de père en fils, parmi les bruits de meule et les odeurs de bois mélangées à celles des blés. C'est ici qu'est produite la fameuse farine blanche que nous utilisons pour notre pâte.