Accueil » Blog » La Borie Bio : des pizzas bonnes, simples et généreuses depuis 30 ans
Bande séparation ornement noire

La Borie Bio : des pizzas bonnes, simples et généreuses depuis 30 ans

Patrick Labranche dans un champs de lavande

La Borie, boulangerie artisanale bio des Alpes Provençales fête ses 30 ans cette année.

Son créateur – Patrick Labranche – un personnage aussi attachant et talentueux que ses pizzas et viennoiseries sont bonnes, nous dévoile une partie de son parcours. Une aventure humaine et professionnelle intimement liée à son amour de la montagne Provençale et des choses simples, bonnes, authentiques. Une aventure qui a donné naissance et pérennise encore aujourd’hui cette belle marque qu’est La Borie Bio .

Glyphe bottom marron

Une vraie vocation de boulanger

Très jeune, Patrick sait que le métier de boulanger sera sa vocation, et il intègre donc très logiquement une boulangerie à Lons-Le-Saunier en tant qu’apprenti, pour « apprendre le métier ». Comme il le dit si bien, il va y acquérir « une grosse expérience » durant trois ans, jusqu’à l’obtention de son CAP d’ouvrier-boulanger.

Puis suivent plusieurs années de pratique chez des patrons : six mois à Bourg-en-Bresse, cinq ans à Couzances… petit à petit, il descend vers le Sud de la France.

L’appel du Sud

Au début de l’été 1982, Patrick dégotte un CDD de 3 mois dans le Sud, plus précisément dans les Alpes de Hautes-Provence, à Revest-des-Brousses, un petit village perché dans la montagne Provençale. Ne connaissant pas la Région, mais appréciant son climat, la beauté des paysages, et la belle nature de ses habitants, il se dit qu’il va y « faire la saison », et on verra après… sauf qu’il n’en n’est jamais reparti.

A l’époque, la boulangerie Borsa-Odebez où il travaillait était déjà labellisée en Bio, ce qui n’était pas pour lui déplaire. Amoureux des paysages finira par s’installer ici.

Un choix de vie et de mode de production

En 1989, Patrick fini par racheter la boulangerie et devient son propre patron. : la Borie bio est née, et il apporte en 1991 une offre originale de pizzas « maison », aux recettes simples et délicieuses, le succès est vite au rendez-vous.

Toujours fidèle aux valeurs de la bio, Patrick étoffe sa gamme : outre la boulangerie traditionnelle et les pizzas, il crée aussi des viennoiseries, des friands, toujours à base d’ingrédients de première qualité, et les plus locaux possibles.

Sa vision du marché de la boulangerie bio est bonne et s’avère vite cohérente : il est à l’époque un des rares artisans bio en France à travailler de manière traditionnelle, tout en proposant des produits frais conditionnés sous vide; et le réseau des magasins spécialisés Bio comprend vite qu’il répond parfaitement à la demande d’une clientèle de consommateurs exigeants. Les réseaux Satoriz, Relais Vert et Naturgie deviennent ses premiers clients, et lui sont toujours fidèles aujourd’hui.

Glyphe bottom marron

30 ans de savoir-faire unique

Aujourd’hui, la boulangerie propose une gamme complète de pizzas végétariennes, des viennoiseries façon vegan, des friands. Chaque ingrédient est choisi au plus près de la boulangerie dans la mesure du possible, la farine est issue du fameux blé ancien d’Apt, l’eau pour la pâte provient d’une source…et la fameuse pâte quand à elle, fine, odorante, garde encore ses secrets de fabrication.

Mais on sait que Patrick lui accorde beaucoup de temps pour obtenir un goût et un croustillant uniques .

MA pâte à idée pour du sucré et du salé

« Ma pâte à idées », un belle initiative pour préparer des pizza faciles sucrées ou salées.

Des lendemains qui chantent pour La Borie Bio

Concernant le devenir de sa boulangerie, Patrick n’est pas très inquiet à ce sujet, il sait que sa fille et ses deux fils sont là pour en assurer la pérennité dans le respect de ses valeurs. Côté produits, la gamme continue de s’étoffer petit à petit, Patrick privilégie la qualité de ses recettes, réfléchies et éprouvées plutôt que la quantité : une nouvelle pizza brousse au miel pour les mois qui viennent, des projets autour des friands, et des viennoiseries façon vegan qui rencontrent toujours un joli succès.

Sans oublier le concept de pâte prête à l’emploi « ma pâte à idées », sa dernière création qui fait sont chemin auprès des amateurs d’un « Do It Yourself » sain et bio. C’est certain, après 30 ans de créations gourmandes et authentiques, La Borie bio nous réserve encore de belles surprises pour l’avenir.

C’est certain, après 30 ans de créations gourmandes et authentiques La Borie bio nous réserve encore de belles surprises pour l’avenir.

Glyphe bottom marron

Partager cet article ?

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Partager
Partager sur linkedin
Partager
Partager sur pinterest
Partager

Laisser un commentaire